Lorsqu'il s'agit d'évaluer le risque de crédit dans le secteur financier, deux approches fondamentales sont souvent utilisées : les notations Point-in-Time (PIT) et les notations Through-the-Cycle (TTC).
Point-in-Time (PIT)
Les notations PIT visent à évaluer le risque de crédit d'un emprunteur en prenant en compte à la fois des caractéristiques dynamiques, telles que la volatilité et la cyclicité, et des caractéristiques permanentes, qui sont statiques et évoluent lentement. Ces notations réagissent aux changements de la situation économique actuelle de l'emprunteur.
Through-the-Cycle (TTC)
Les notations TTC visent à évaluer le risque de crédit d'un emprunteur en ne prenant en compte que des caractéristiques permanentes, statiques et à évolution lente. Contrairement aux notations PIT, les notations TTC ne réagissent pas aux changements de la situation économique actuelle de l'emprunteur, mais seulement aux modifications de leurs attributs "permanents".
Le choix entre les notations PIT et TTC dépend des besoins spécifiques de l'institution financière . Les institutions financières et les agences de notation appliquent généralement l'approche PIT pour des besoins tels que la tarification, la gestion de portefeuille, les tests de résistance et les rapports IFRS 9. En revanche, l'approche TTC est préférée pour l'octroi de crédit et le calcul du capital réglementaire.
Source: https://www.openriskmanual.org/wiki/IFRS_9_versus_IRB_Models
Comments