top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLinda Matsing

Refonte, Recalibrage et Backtesting des paramètres PD, LGD et CCF



Pour rappel, dans le cadre de l’évaluation du risque de crédit en banque, des modèles statistiques sont mis en place pour calculer les paramètres PD, LGD et CCF. Afin d’assurer la bonne évaluation de ces paramètres de risque de crédit dans le temps, les modèles mis en place peuvent faire l’objet soit d’une refonte, soit d’un recalibrage, soit d’un backtesting.


  • Refonte :

Refondre un modèle de PD, LGD ou CCF revient à mettre en place un tout nouveau modèle sans tenir compte du modèle en production. Une refonte est en général la conséquence d’une grosse défaillance du modèle en production ; en d’autres termes, le modèle en production ne permet plus d’estimer correctement le paramètre dont il est question. Il en résulte ainsi la construction d’un nouveau modèle pour le paramètre concerné.


  • Recalibrage :

Le recalibrage consiste à recalculer les paramètres PD, LGD, ou CCF suite à une légère modification du modèle statistique ou des données initialement utilisés. Le recalibrage est donc un changement moins conséquent que la refonte.


  • Backtesting :

Backtester un modèle de PD, LGD ou CCF revient à s’assurer que l’ajout des données récentes à l’historique utilisé lors de la refonte ou du recalibrage ne modifie pas de façon significative les paramètres en vigueur et les performances des modèles statistiques en vigueur. Le backtesting permet de juger de la nécessité de recalibrer les paramètres ou alors de refondre complètement le modèle.


Les backtestings des modèles de PD, LGD et CCF se font en général tous les ans au sein des banques. En fonction des résultats obtenus, des travaux de recalibrage ou de refonte peuvent être envisagés.

620 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2 Post
bottom of page