top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLinda Matsing

Les principales questions à se poser lors du backtesting de la LGD



Pour rappel, le backtesting est un exercice qui consiste à s’assurer que les modèles en production sont toujours valides lorsqu’on met à jour la base de données (en rajoutant les données les plus récentes). Le but de cet article est de donner les principales questions auxquelles il faut répondre lors du backtesting de la LGD.


Question 1 : Les segments sur lesquels les LGD ont été calculés sont-ils toujours pertinents ?

Pour répondre à cette question, à minima les points suivants doivent être abordés :

  • Hétérogénéité des segments

  • Homogénéité des segments

Question 2 : les projections des flux de recouvrement qui avaient été faits sont-ils pertinents ?

La base de données de backtesting renferme des données qui n’étaient pas disponibles lors du précédent exercice. Ainsi, dans la nouvelle base, des nouvelles données de récupérations sont disponibles. Répondre à cette question 2 revient à comparer les données de récupérations réelles désormais disponibles, aux extrapolations qui avaient été faites dans le passé. Logiquement, on vérifie par la suite qu’elles sont suffisamment proches.


Question 3 : Les LGD calculées sur les différents segments sont-elles encore valides ?

Ici, on recalcule la LGD en utilisant la base de données et les récupérations mises à jour. On compare ensuite les nouvelles valeurs de LGD aux valeurs existantes afin de se rassurer qu’elles sont proches.


En somme, les travaux de backtesting doivent aborder les 3 parties suivantes: segmentation, projection des flux de recouvrement et calibrage de la LGD. Si l’une des parties n’est pas abordée, cela doit être clairement justifié.

280 vues0 commentaire

Komentar


Post: Blog2 Post
bottom of page