En 2019, une nouvelle définition du défaut a été introduite, modifiant la façon dont les institutions financières évaluent et gèrent le risque de crédit. Dans cet article, je présente les principaux points traités lors de cette transition.
Arriérés
L’arriéré emprunteur est la somme totale de tous les montants en retard, qu'ils soient impayés ou irréguliers, dus par l'emprunteur envers un établissement financier.
Indications d’absence probable de payement
Il s’agit ici des critères montrant qu’un emprunteur peut ne pas respecter ses engagement de payement dans un futur pas très lointain .
Forbearance
Il s’agit d’un accord temporaire conclu entre l’établissement financier et l’emprunteur lorsque ce dernier rencontre des difficultés financières et est incapable de respecter les termes initiaux de son contrat de prêt. L'objectif principal de la forbearance est d'aider l'emprunteur à surmonter des difficultés financières temporaires tout en évitant une défaillance immédiate ou une saisie de l'actif lié à la dette.
Contagion du défaut
On parle de contagion du défaut lorsque le défaut d’un emprunteur implique le défaut d’un autre emprunteur à cause des liens qui les unissent.
Conditions de retour en sain
Commentaires